jeudi 2 décembre 2010

Livre à lire

Je propose à votre attention un extrle livre de Thomas d'Ansembourg Cessez d'être gentil, soyez vrai!

Il s'agit du vocabulaire qu'il nous faut développer.

Bonne lecture.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous un peu dans ce qui suit. Personnellement, j'ai appris à être un petit garçon sage et raisonnable, et à être toujours à l'écoute des autres. Parler de soi ou de ses émotions vis-à-vis de soi-même n'était pas bien perçu quand j'étais enfant. On pouvait avec émotion décrire une peinture ou un jardin, parler d'une musique, d'un livre ou d'un paysage, mais parler de soi, a fortiori avec émotion, était suspecté d'égocentrisme, de narcissisme, de nombrilisme. « Ce n'est pas bien de s'oc­cuper de soi, il faut s'occuper des autres», me disait-on.

Si un jour j'étais très en colère et que je l'exprimais, j'ai pu entendre quelque chose comme: « Ce n'est pas bien d'être en colère. Un petit garçon sage ne se met pas en colère. Va dans ta chambre et tu reviendras quand tu auras réfléchi.» Bon, retour à la raison.

J'allais réfléchir avec ma tête qui avait tôt fait de me ju­ger coupable. Alors, je me coupais de mon cœur en met­tant ma colère dans ma poche et je redescendais racheter l'intégration familiale en affichant un faux sourire. Si un autre jour j'étais triste et ne savais que faire de mes larmes, secoué tout à coup par une de ces lourdes peines qui peu­vent s'abattre sur vous sans que vous compreniez pour­quoi, et que j'avais juste besoin d'être rassuré et consolé, j'ai pu entendre: « Ce n'est pas bien d'être triste, avec tout ce qu'on fait pour vous! Et puis il y en a qui sont bien plus malheureux. Va dans ta chambre, tu reviendras quand tu auras réfléchi.» Renvoyé à nouveau!

Je remontais dans ma chambre et le processus ration­nel reprenait le dessus: « C'est vrai, j'ai pas le droit d'être triste, j'ai un papa, une maman, des frères et sœurs, des livres pour aller à l'école et des jouets, une maison et à man­ger, de quoi je me plains? C'est quoi, cette tristesse? Je suis un égoïste et un nul!» De nouveau, je me condamnais, me culpabilisais, me recoupais de mon cœur. La tristesse allait joindre la colère dans ma poche et je redescendais rache­ter ma place au sein de la famille avec un faux sourire. Vous voyez qu'on apprend tôt à être gentil plutôt qu'à être vrai.

Enfin, un autre jour que j'étais tout joyeux, que j'explo­sais de bonheur et que je l'exprimais en courant partout et en mettant la musique à fond ou en racontant toute ma joie, j'ai pu entendre cette phrase: «Ne te réjouis pas trop parce que la vie n'est pas si drôle!» Alors là, c'est l'hallali! Même la joie n'est pas bienvenue dans le monde des adultes! Qu'est-ce que je fais alors, moi, gamin de dix ans? J'encode sur mon disque dur intérieur les deux messages suivants.

. Être adulte, c'est se couper le plus possible de ses émotions et ne s'en préoccuper que pour faire joli dans une conversation de salon, sans déranger per­sonne, une fois de temps en temps.
. Pour être aimé et avoir ma place dans ce monde, je dois faire non pas ce que je sens ni ce que je voudrais, mais ce que les autres veulent. Être vraiment moi-­même, c'est risquer de perdre l'amour des autres.

De cet encodage résultent quelques conditionnements que nous verrons au chapitre 5.

Oui mais, direz-vous, est-ce bien nécessaire d'accueillir toutes ces émotions? Ne risquons-nous pas d'être manipu­lés par nos émotions? Sans doute pensez-vous à certaines personnes qui sont en colère depuis cinquante ans et qui tournent et retournent dans leur colère sans faire un pas de plus. Ou à d'autres qui sont tristes ou nostalgiques et res­sassent sans cesse leur morosité sans pouvoir s'en défaire. À d'autres encore que tout rebelle et qui promènent leur révolte partout sans trouver d'apaisement. Effectivement, tourner dans son sentiment comme un poisson rouge dans son bocal n'entraîne aucune évolution et ne fait que don­ner la nausée.
Nos émotions sont comme des vagues de sentiments multiples, agréables ou désagréables, qu'il est intéressant de pouvoir identifier et différencier.

L’intérêt d'identifier notre sentiment, c'est qu'il nous renseigne sur nous-même en nous invitant à identifier nos besoins. Le sentiment fonctionne comme un signal clignotant sur un tableau de bord: il nous indique qu'une fonction est ou n'est pas rem­plie, qu'un besoin est ou n'est pas satisfait.
Étant bien souvent coupés de nos sentiments, nous ne possédons que quelques mots pour les décrire: d'un côté nous pouvons nous sentir bien, heureux, soulagés, déten­dus, et de l'autre, nous pouvons avoir peur, nous sentir moches, déçus, tristes, en colère. Nous avons bien peu de mots pour nous décrire et malgré tout, nous fonctionnons avec cela. Dans les formations à la communication non violente, une liste de plus de deux cent cinquante senti­ments est distribuée aux participants pour leur permettre d'étoffer leur vocabulaire et donc d'élargir la conscience qu'ils ont de ce qu'ils éprouvent. Cette liste ne tire pas ses mots de l'encyclopédie mais d'un vocabulaire de mots cou­rants comme nous pouvons en lire dans les journaux et en entendre à la télévision. Toutefois, une pudeur et une ré­serve transmises de génération en génération nous empê­chent de les utiliser pour parler de nous-même.

Développer notre vocabulaire pour élargir notre conscience de ce que nous vivons.

Tout notre apprentissage, depuis l'enfance, consiste à développer notre conscience dans des matières ou des champs qui nous sont extérieurs: à l'école nous apprenons l'histoire, la géographie, les mathématiques et plus tard nous pouvons étudier la plomberie, l'électricité, l'informa­tique ou la médecine. Nous développons notre vocabulaire dans toutes sortes de matières et nous acquérons ainsi une certaine maîtrise, une certaine aisance pour traiter de ces matières.
L’acquisition du vocabulaire va de pair avec le dévelop­pement de la conscience: c'est parce que nous avons appris à nommer des éléments et à les différencier que nous pou­vons comprendre leur interaction et modifier celle-ci au besoin. Personnellement, je ne comprends pas grand­ -chose à la plomberie et lorsque mon chauffe-eau ne s'en­clenche plus, je vais appeler le plombier en lui disant qu'il y a un problème. Mon niveau de conscience des éléments en jeu et ma capacité d'agir sur eux tendent vers zéro. Le plombier, lui, va identifier ce qui est en jeu et l'exprimer en termes concrets: «C'est votre brûleur qui est défectueux». Le plombier détient ainsi un pouvoir d’action, en ce cas un pouvoir de réparation.

Et maintenant du vocabulaire:

Nos besoins:

SURVIE

Abri
Air
Eau
Mouvements, exercices Nourriture
Repos, permanence Sécurité, protection

NOURRITURE
(au sens large)
Affection
Chaleur
Confort
Douceur
Relaxation, détente,
plaisir, loisirs Sensibilité
Soins, attentions, présence Tendresse
Toucher

EXPRESSION DE SOI
AUTONOMIE

Affirmation de soi
Appropriation de son pouvoir Choix, décider par soi-même Indépendance
Liberté
Solitude, calme, tranquillité,
temps/espace pour soi


INTÉGRITÉ

Authenticité, honnêteté
But, direction, savoir où aller Connaissance de soi Déterminer ses valeurs,
rêves, visions
Équilibre
Estime de soi
Respect de soi
Rythme, temps d'intégration Sens de sa propre valeur, de sa place



D'ORDRE MENTAL

Accomplissement, réalisation                         
Clarté, compréhension (par la réflexion, l'analyse, le discernement, l'expérience)
Action                                                                 
Apprendre                                                          
Créativité                                                             Cohérence, adéquation
Croissance, évolution,                                       Concision
actualisation, développement,                      Conscience
   guérison                                                           Exploration, découverte
Générer, être la cause, participer                      Informations, connaissances Maîtrise Précision
Simplicité
Stimulation


D'ORDRE SOCIAL

Acceptation
Amitié
Amour, affection
Appartenance
Appréciation
Communication
Compagnie
Concertation
Confiance
Connexion
Contact
Donner, servir, contribuer
Écoute, compréhension, empathie
Équité, justice
Expression
Honnêteté, transparence
Interdépendance
Intimité
Partage, échange, coopération
Présence
Proximité
Recevoir
Reconnaissance (résonance, écho, feed-back)
Respect, considération
Sécurité (fiabilité, compter sur, confidentialité, discrétion, stabi­lité, fidélité, permanence, continuité, structures, repères, etc.)
Soutien, assistance, aide, réconfort
Tolérance, accueil de la différence, ouverture

LISTE DE SENTIMENTS


Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits

Abattu
Accablé
Affamé
Affligé
Affolé
Agacé
Agité
Aigri
Alarmé
Âme en peine (l')
Amer
Angoissé
Animosité (plein d')
Anxieux
Apathique
Apeuré
Appréhension (plein d')
Assoiffé
Aversion (avoir de 1')
Blessé
Bloqué
Cafardeux
Chagriné
Choqué
Cœur brisé (avoir le)
Concerné
Confus
Consterné
Contrarié
Courroucé
Craintif
Crispé
Curieux
Déchiré
Déconcerté
Décontenancé
Découragé
Déçu
Dégoûté
Démonté
Démoralisé
Démuni
Dépassé
Dépité
Déprimé
Dérangé
Désappointé
Désarçonné
Désarmé
Désespéré
 Désolé
Détaché
Douloureux
Ébahi
Ébranlé
Écœuré
Effrayé
Élan (sans)
Embarrassé
Embêté
Embrouillé
Endormi
Énervé
Ennuyé
Enragé
Envieux
Épouvanté
Éprouvé
Épuisé
Éreinté
Étonné
Exaspéré
Excédé

Excité
Fâché
Fatigué
Furieux (fou)
Fourbu
Fragile
Frousse (avoir la)
Frustré
Gardes (sur ses)
Grognon
Haineux
Haletant
Hésitant
Honteux
Horrifié
Horripilé
Hors de soi
Humeur noire (d')
Impatient
Impuissant
«Inconfortable»
Incrédule
Indécis
Indifférent
Indolent
Inerte
Inquiet
Insatisfait
Insécurisé
Insensible
Instable
Intéressé
Intrigué
Irrité
Jaloux
Las


Léthargique
Lourd
Mal
Mal à l'aise
Malheureux
Marre (en avoir)
Maussade
Mécontent
Méfiant
Mélancolique
Moral (ne pas avoir le)
Morose
Mortifié
Moulu
Navré
Nerfs (sur les)
Nerveux
Paniqué
Paresseux
Passionné
Perplexe
Pessimiste
Peur (avoir)
Ramolli
Rancœur (plein de)
Renfermé
Réserve (sur la)
Ressentiment (avoir du)
Réticent
Rompu
Saturé
Sceptique
Secoué
Seul
Sidéré
Sombre
Soucieux
Souffrant
Soupçonneux
Submergé
Surpris
Taciturne
Tendu
Terrifié
Tiède
Tiraillé
Tourmenté
Tremblant
Triste
Troublé
Trouille (avoir la)
Vexé
Vulnérable

Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont satisfaits

À l'aise
Absorbé
Affection (plein d') Ahuri
Alerte
Allégé
Allègre
Amical
Amour (en)
Amour (plein d')
Amoureux
Amusé
Animé
Appréciation (plein d')
Ardeur (plein d')
Assouvi
Attentif
Au septième ciel
Aux anges
Aventureux
Béat
Bonne humeur (de)
Bouleversé
Calme
Captivé
Centré
Charmé
Chaud
Comblé
Compatissant
Concentré
Concerné
Confiant
Confortable
Content de soi
Courage (plein de)
Curieux
Délassé
Détaché
Détendu
Ébahi
Ébloui
Effervescence (en)
Égayé
Électrifié
Emballé
Ému
Enchanté
Encouragé
Énergie (plein d')
Enflammé
Engoué
Enjoué
Enthousiasmé
Entrain (plein d')
Épanoui
Étonné
Étourdi
Éveillé
Exalté
Excité
Expansif
Expansion (en)
Expectative (dans 1')
Extase (en)
Exubérant
Fasciné
Fier
Fou de joie
Gai
Galvanisé
Gonflé à bloc
Gratitude (plein de)
Grisé
Haletant
Harmonie (en)
Heureux
Hilare
Humeur enjouée (d')
Humeur espiègle (d')
Impatient
Impliqué
Insouciant
Inspiré
Intéressé
Intrigué
Joie (déborde de)
Joyeux
Jubile (qui)
Libre
Liesse (en)
Nourri
Optimiste
Paisible
Paix (en)
Pétillant
Plaisir (qui a du)
Porté à aider
Proche
Radieux
Radouci
Rafraîchi
Ragaillardi
Rasséréné
Rassuré
Ravi
Ravigoté
Rayonnant
Réconforté
Reconnaissant
Réjoui
Rempli d'espoir
Revigoré
Satisfait
Sécurisé
Sensibilisé
Sensible
Serein
Sidéré
Soulagé
Stimulé
Sur le qui-vive
Surexcité
Tendresse (plein de)



Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont satisfaits

À l'aise
Absorbé
Affection (plein d') Ahuri
Alerte
Allégé
Allègre
Amical
Amour (en)
Amour (plein d')
Amoureux
Amusé
Animé
Appréciation (plein d')
Ardeur (plein d')
Assouvi
Attentif
Au septième ciel
Aux anges
Aventureux
Béat
Bonne humeur (de)
Bouleversé
Calme
Captivé
Centré
Charmé
Chaud
Comblé
Compatissant
Concentré
Concerné
Confiant
Confortable
Content de soi
Courage (plein de)
Curieux
Délassé
Détaché
Détendu
Ébahi
Ébloui
Effervescence (en)
Égayé
Électrifié
Emballé
Ému
Enchanté
Encouragé
Énergie (plein d')
Enflammé
Engoué
Enjoué
Enthousiasmé
Entrain (plein d')
Épanoui
Étonné
Étourdi
Éveillé
Exalté
Excité
Expansif
Expansion (en)
Expectative (dans 1')
Extase (en)
Exubérant
Fasciné
Fier
Fou de joie
Gai
Galvanisé
Gonflé à bloc
Gratitude (plein de)
Grisé
Haletant
Harmonie (en)
Heureux
Hilare
Humeur enjouée (d')
Humeur espiègle (d')
Impatient
Impliqué
Insouciant
Inspiré
Intéressé
Intrigué
Joie (déborde de)
Joyeux
Jubile (qui)
Libre
Liesse (en)
Nourri
Optimiste
Paisible
Paix (en)
Pétillant
Plaisir (qui a du)
Porté à aider
Proche
Radieux
Radouci
Rafraîchi
Ragaillardi
Rasséréné
Rassuré
Ravi
Ravigoté
Rayonnant
Réconforté
Reconnaissant
Réjoui
Rempli d'espoir
Revigoré
Satisfait
Sécurisé
Sensibilisé
Sensible
Serein
Sidéré
Soulagé
Stimulé
Sur le qui-vive
Surexcité
Tendresse (plein de)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire